ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Association des Riverains de France

ASSOCIATION NATIONALE FÉDÉRANT DES RIVERAINS, DES ASSOCIATIONS, DES SOCIÉTÉS
ET DES SYNDICATS DE RIVERAINS DES EAUX DOUCES ET/OU MARINES.
Association déclarée le 29 Août 1979 régie par la loi du 1er juillet 1901

riverainsdefrance@gmail.com
01 42 25 21 12

Zones Humides - Ramsar


RAMSAR et la gestion des zones humides en France

Le document s'affichera au format PDF (Acrobat Reader). Une fois affiché à l'écran, vous pourrez le sauvegarder sur votre disque dur pour un affichage et une impression ultérieurs.

Pour télécharger le document intégral au format PDF, cliquez ICI.

ÉDITO

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau,constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richessebiologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Elles sont, auxcôtés des forêts tropicales, parmi les milieux naturels les plus riches et lesplus productifs au monde.

Malgré un ralentissement de leur régression depuis le début des années 1990, les zoneshumides demeurent parmi les milieux naturels les plus dégradés et les plus menacésde France, tant en termes de surface que d’état de conservation.

La France s’est particulièrement investie dans leur préservation et leur gestion durable. En1986, elle a ratifié la convention de Ramsar, convention mondiale relative aux zones humides.En 2008, à la suite de la 10e conférence des Parties Ramsar en Corée, la France a souhaitérelancer une dynamique et redonner de la visibilité à ces milieux trop souvent méconnus.Dans le prolongement, le ministère du Développement durable a élaboré un plan nationald’actions pour les zones humides 2010-2012, avec l’appui d’un groupe de travail rassemblantl’ensemble des parties prenantes.

Le plan national d’actions s’appuie sur un bilan des actions menées depuis 1995. Il estconstitué des 29 actions concrètes considérées comme les plus à même de favoriserla préservation et la reconquête des zones humides et représente une contribution concrèteà la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité et de plusieurs directiveset politiques de l’Union européenne sur la biodiversité, l’agriculture et la qualité de l’eau.

Partons à la découverte de quelques actions exemplaires menées dans ce cadre, présentéesselon les grands axes du plan stratégique Ramsar 2009-2015.

Odile Gauthier,directrice de l'eau et de la biodiversité

Espace adhérent